RASSEMBLEMENT DES SAINT FLORENT DE FRANCE  - JUIN 2003

Saint florentais et saint florentins se sont retrouvés pour la quatrième année consécutive

  La rencontre 2003 des Saint-Florent de France s'est déroulée comme prévu les 6, 7, 8, 9 et 10 juin, à Saint-Florent, en Corse. 5 communes étaient représentées. Les 32 personnes qui y ont participé ont apprécié l'accueil, la générosité et la qualité de vie des Corses. De nombreuses activités étaient au programme découverte du Cap corse, le désert des Agriates, les villes de Calvi, Ile rousse et les villages corses très typique : Aregno, Sant'Antonio, Pino, Nonza, Macinaggio, Erbalonga… Le dimanche, chaque commune a exposé ses produits régionaux (vin, gâteaux…)

De Vendée, de Maine et Loire, du Cher… tous les Saint Florent de l'hexagone se sont retrouvés, à l'occasion de la fête triennale, pour leur réunion annuelle.

Il y a eu du monde ce dimanche, à la salle des fêtes de la ville , pour découvrir les délégations des autres St Florent de France. Les différents stands venus en nombre, proposaient au public de découvrir et de déguster les spécialités gastronomiques de chaque régions (vins, brioches, fleur de sel, pralines et autres sablés). Ce quatrième rassemblement à réuni donc les représentants de presque tous les Saint Florent du territoire national à commencer par Saint Florent des Bois en Vendée, Saint Florent le vieil en Maine et Loire, Saint Florent le Jeune en Loiret et Saint Florent sur Cher. Manquaient à l'appel Saint Florent sur Niort et Saint Florent sur Auzonnet. Ce fut l'occasion de réunir les Saint Florentais et les Saint Florentins pour la fête triennale de la Saint Flor ! " Au travers de cette réunion sympathique, c'est une liaison d'amitié entre toutes les communes de France dénommées Saint Florent, qui est proposée grâce à l'association mise en place en 2000 en souhaitant favoriser les échanges économiques, sociaux culturels, scolaires, sportifs Il faudrait que les associations locales se rapprochent également pour des échanges " nous rappelle Jean Marc Salotti, le responsable des services culturels de la municipalité. Si cette année la Corse a été à l'honneur pour ces 31 visiteurs, c'est Saint Florent le Jeune qui accueillera l'année prochaine ce rendez-vous annuel de tous les Saint Florent de France.

CORSE MATIN, juin 2003, article de Joseph GUAGNINI

Découverte du Cap Corse au nord de Bastia
 
     
Découverte de la "Balagne" en passant par le désert des Agriates, l'Ile Rousse et Calvi

Dégustation des fameux vins de Patrimonio

 

Long week-end de fête pour honorer Saint Flor

Office religieux, procession et animations dans les rues de la ville durant ces trois jours ont attiré la grande foule dans la capitale du Nebbiu, Saint-Florent...

Depuis la fin du XVII siècle, Saint Florent honore dans la tradition, tous les trois ans le lundi de Pentecôte, le Patron de la Ville à l'occasion de cérémonies religieuses et d'animations dans les rues. Les forains et autres marchants ambulants se sont installés le long des quais et du parking pour apporter un air de fête qui va si bien au village. Les rues du port, rendues piétonnes pendant la journée, ont permis à la foule de déambuler dans les ruelles décorées de guirlandes, de banderoles et d'arches de verdure. La messe célébrée dans la cathédrale du Nebbiu par le père J.Y. Coeroli a attirée une foule de fidèles.

Ambiance musicale et jeux pour enfants

L'office religieux fut suivi par une procession jusqu'à l'église Saint Anne. La Lyre Bastiaise ouvrant le chemin du cortège ou la lourde chasse de bois de cèdre doré et de verre renfermant le Saint martyr fut portée par une demi-douzaine d'hommes. Durant toute la journée, une série d'animations dans les rues et sur la jetée du port était programmée : la fête a régné sur la ville ou les courses en sacs, en bateau, à la cuillère se sont succédé en boucle pour les enfants dans une ambiance musicale grace à la sono installée à cet effet. Enfin à 17 h 30, la messe et le retour de la sainte relique en la Cathédrale du Nebbiu, en la présence de Mgr Lacrampe, a comme d'habitude, attirée la foule des grands jours et les "grognards de la garde républicaine" sous un soleil de plomb.

Ce fut l'occasion pour l'évêque de la Corse, dans son homélie, de partager avec les fidéles deux reflexions : " l'histoire de notre église est jalonnée par une longue lignée de témoins, martyr et confesseurs de la foi (Saint Julie, Sainte Dévote, Sainte Restitude, Saint Flor) et à notre tour, n'ayons pas peur d'être des témoins de la foi en Corse, dans le Nebbiu ..." Une homélie très écoutée et appréciée dans toute la ferveur qui caractérise les fidèles venus de la région du nord de l'ile.

Un jeune soldat du Christ

La tradition de la Saint Flor remonte à 1770. A la demande de Mgr Guasco, évêque du Nebbiu, le pape Clément XVI fit don à la ville d'une relique, le corps d'un jeune soldat martyr romain exhumé des catacombes de San Sébastien à Rome. Arrivée dans la cité du Nebbiu par voie de mer via la Marana près de l'ancienne Cathédrale de Mariana, appelée la Canonica, la chasse contenant la dépouille du martyr était attendue par tout le clergé du diocèse du Nebbiu et une foule de fidéles de la région. La relique ayant été batisée du nom patronymique de Saint Flor, fut placée dans la Cathédrale côté sud. L'évêque du Nebbiu institua ensuite la Saint Flor "qui sera désormais fêtée tous les trois ans, le lundi de la pentecôte ". La chasse a donc été ramenée en procession dans la cathédrale en cette fin de lundi de Pentecôte. Une chaude journée marquée comme les deux jours précédents par diverses animations dans les rues et sur la jetée du port, la ville a clôturé ce long week-end festif par un feu d'artifice dans le golfe.

CORSE MATIN, mardi 20 juin 2003, article de Joseph GUAGNINI

 
Soirée au Kallisté, musiques et chants Corse.

Retour