Les Saint-Florent sont constitués en association

22 juin 2002

La rencontre annuelle des Saint-Florent de France a eu lieu samedi 22 juin à Saint-Florent-le-Vieil. Soixante-quatre représentants des communes de Saint-Florent-des-bois (Vendée), Saint-Florent-sur-Cher (cher), Saint-Florent-le-Jeune (Loiret), Saint-Florent-sur-Niort.

 

  Au sujet de Saint-Florent-sur-Niort, les représentants ont jugé bon de préciser qu'il ne s'agit pas d'une commune, mais d'un quartier puisque cette collectivité fut rattachée à la ville de Niort en 1954. Deux communes n'ont pu faire le déplacement : Saint-Florent-sur-Auzonnet (Gard) et Saint-Florent (Haute-Corse).
 
 
L'idée d'une rencontre des Saint-Florent de France a été initié en 2000 par Dominique Caillaud, député maire de Saint-Florent-des-Bois. Jean-Louis Batiot, adjoint au maire de cette commune, a donné des précisions au sujet de cette initiative : " Il s'agit de développer les échanges entre communes sur le plan interne ". Une association a été constituée officiellement durant ce week-end pour fédérer le développement des échanges entre les sept communes. Dominique Caillaud a été élu président de l'association.
   
 
Deux délégués titulaires par commune et deux suppléants sont désignés. Les objectifs de l'association sont d'assurer une liaison d'amitié entre toutes les communes de France dénommés Saint-Florent, de favoriser les échanges économiques, socioculturels, sportifs… et d'organiser des rencontres intercommunales. L'association sera subventionnée par chaque collectivité locale à raison de 0,15 euro par habitant. Les fonds de l'association iront pour une partie en aide à l'accueil des Saint-Florent de France.
     

La prochaine rencontre des Saint-Florent de France aura lieu en 2003 à

Saint-Florent en Corse.

Retour